Le droit d’auteur concerne tout créateur d’une œuvre de l’esprit : création graphique, écrite, musicale, audiovisuelle ou logicielle. Toutefois, le droit d’auteur ne prend pas en compte les idées ou concepts développés par un individu, ni même les marques ou les brevets qui, eux, relèvent du droit de la propriété industrielle.
Qu’est-ce qui relève du droit d’auteur ?
D’un point de vue juridique, la création à protéger doit être originale, c’est-à-dire empreinte de la personnalité de son auteur. Dans (...)
Des articles, des outils et des liens sur le thème de la création graphique et numérique.
Articles les plus récents
-
Le droit d’auteur
1er août 2017, par GRAPHORAMA.net -
Protéger son œuvre à l’INPI avec l’enveloppe Soleau
1er août 2017, par GRAPHORAMA.netUn moyen de protection rapide et peu coûteux.
Votre création peut être déposée à l’INPI par le moyen de l’enveloppe Soleau (du nom de son inventeur). Cette enveloppe au format pré-établi ne constitue pas un titre de propriété industrielle mais elle peut être une preuve de création d’une œuvre à une date donnée.
Pour un coût de 15 euros environ, l’enveloppe est conservée par l’INPI sur une période de 5 ans (renouvelable). Au-delà, elle peut être restituée à l’auteur tout en conservant son caractère probant (...) -
Le skeuomorphisme
18 juillet 2017, par GRAPHORAMA.netLe skeuomorphisme est un style de design visant à représenter un ornement ou un objet réellement existant sur une interface utilisateur (IU), dans le but de faciliter l’identification d’une fonctionnalité.
Le terme skeuomorphisme vient des mots grecs skéuos (conteneur ou outil) et morphḗ (forme). Ce style de design se caractérise par un élément représentant une texture ou un objet physique qui était nécessaire dans l’utilisation d’origine.
Au niveau du design d’objet, une bougie LED sans flamme est (...) -
Le design plat
17 juillet 2017, par GRAPHORAMA.netLe design plat ou « flat design » est un style de design minimaliste pour la conception d’interfaces utilisateur (IU). Il se caractérise par des interfaces graphiques épurées conçues à partir de formes simples, de surfaces sobrement colorées et d’une utilisation structurante de la typographie.
Inspiré du style typographique international ou style suisse (courant de design né dans les années 1930), le design plat permet de rendre les interfaces graphiques plus rationnelles et efficaces. Son objectif (...) -
Raccourcis clavier pour Adobe Illustrator
12 juillet 2017, par GRAPHORAMA.netVoici une liste de raccourcis clavier pour Illustrator qui vous permettra d’aller plus vite dans la création de dessins vectoriels. OutilRaccourci OUTILS PRINCIPAUX Plan de travail Maj+O Sélection O Sélection directe A Baguette magique Y Lasso Q Plume P Courbure Maj+ Forme de tache Maj+B Ajout de point d’ancrage + Suppression de point d’ancrage - Point d’ancrage Maj+C Texte T Retouche de texte Maj+T Rectangle M Ellipse L Pinceau B Crayon N Shaper Maj+N Rotation R Miroir O (...)
-
Quel type de graphique choisir ?
10 juillet 2017, par GRAPHORAMA.netQu’elles soient quantitatives (nombres) ou qualitatives (caractéristiques), les données nécessitent une représentation graphique pour faciliter leur compréhension. Alors, pour vous aider à choisir un type de graphique, nous avons listé quelques exemples illustrant ce qu’il est possible de faire en fonction de l’objectif recherché.
|Objectif recherché|Type de graphique|<|
|Arborescence ou hiérarchie||Arbre|
|Arborescence en groupes hiérarchiques||Dendrogramme|
|Cheminement de pensée||Carte (...) -
Pourquoi rendre un site accessible ?
4 juillet 2017, par GRAPHORAMA.netQu’est-ce que l’accessibilité ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment la prendre en compte ?
Définition
L’accessibilité du web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le web (...) qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le web, et qu’elles peuvent contribuer sur le web. L’accessibilité du web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge. L’accessibilité du web comprend tous les handicaps qui affectent (...) -
La datavisualisation
7 novembre 2015, par GRAPHORAMA.netAppelée aussi dataviz, la datavisualisation est une discipline visant à représenter visuellement des données informatiques dans l’objectif de les rendre intelligibles.
L’exploration des données
La datavisualisation s’effectue à partir d’une source de données qu’il faut cibler au préalable. Il est conseillé d’avoir à disposition des données brutes (non-transformées), pour une base de sélection plus sûre. Si besoin, vous pouvez rechercher des jeux de données sur la plateforme ouverte des données publiques (...) -
L’ergonomie
6 octobre 2015, par GRAPHORAMA.netL’ergonomie est une composante essentielle du design d’application web car c’est elle qui établit le lien entre le monde numérique et l’individu. Elle peut être appliquée à un projet de plusieurs façons.
Un facteur important dans la réussite d’un projet
L’ergonomie doit être prise en compte dès la conception. Une application ergonomique cible avant tout l’utilisateur. Il faut savoir à qui s’adressent les pages web avant de les concevoir. S’agit-il d’un client pour un site de vente en ligne ? Si oui, (...) -
CMS ou Wiki ?
28 septembre 2015, par GRAPHORAMA.netDeux types d’outil d’aide à la publication web se distinguent : les CMS et les Wikis. Quelles différences entre les deux ? Lequel choisir ?
Le CMS
Le sigle CMS signifie en anglais « Content Management System » c’est à dire système de gestion de contenu.
Un CMS est une application web destinée à la publication collaborative authentifiée et contient généralement les fonctionnalités suivantes : édition de contenu publication de contenu gestion des utilisateurs, gestion de modèles de présentation, gestion (...)