graphorama.net

AccueilAutresFiches métiers › Métier : graphiste

Métier : graphiste

Le graphiste conçoit et réalise l’image qui traduit une idée, représente un produit, une marque, l’identité d’une entreprise... C’est avant tout un créateur.

Transformer une idée en une image

Un acteur essentiel de la chaîne graphique

Le graphiste conçoit et réalise l’image qui traduit une idée, représente un produit, une marque, l’identité d’une entreprise... C’est avant tout un créateur. L’image se décline ensuite à partir d’une charte graphique sur des supports variés : affiche publicitaire, couverture de livre, journal, dépliant commercial, publicité sur le lieu de vente, emballage (packaging), support multimédia (site web, cédérom).

Acteurs essentiels de la chaîne graphique, ces professionnels de l’image interviennent aux différentes étapes de la réalisation : conception et création, exécution et impression. Cette phase se déroule le plus souvent sous la houlette d’un directeur artistique et en collaboration avec un rédacteur.

Dans la phase de conception qui se déroule le plus souvent au sein d’une petite équipe, il doit d’abord comprendre la demande de son client, trouver l’idée et l’exprimer par image.

Faire émerger une idée et l’illustrer

Une fois l’idée émergée, il lui faut se documenter sur le thème choisi pour maîtriser tous les éléments qui permettront de la concrétiser. Suit l’étape de création : il s’agit de mettre en scène des dessins, des photos, des couleurs, des typographies, des mots... afin d’illustrer de façon pertinente l’idée ou le produit. Il ne suffit pas de faire joli, encore faut-il que l’image soit juste et qu’elle transmette le message exprimé par le client.

Dans une petite agence, le graphiste intervient lui-même aux autres étapes de la chaîne graphique : montage de la page à l’écran, photogravure, numérisation et mise en forme des illustrations, incorporation textes/images, sélection des couleurs... Il contrôle et valide les opérations de flashage, fabrication de films, réalisation d’épreuves, assure le suivi de l’impression.

Dans une agence plus importante, en publicité par exemple, il travaille avec le directeur artistique qui élabore le concept en duo avec un rédacteur ; c’est au graphiste de le faire aboutir pour qu’il soit le plus juste possible (choix de typo, mise en œuvre d’un visuel, etc.).

Source : ONISEP

Partager cet article :
© GRAPHORAMA.net - 12/12/2004